Arménie : la dernière étape

27 Juillet
A la frontière je croise un jeune français à vélo qui revient de 2 mois en Arménie. Passage frontière pour l'Arménie en 15 min. yc.visite chez le médecin pour contrôle document test .

15 km de piste caillouteuse dûs aux travaux et je remonte le joli canyon Debeda pour arriver à Alaverdi où mon hôtel n'existe plus !! Décidemment ...
Reçu très simplement dans un autre à 10 €. + repas 3 €.
Organisation du billet de retour = c'est bon je crois que j'en ai mon compte pour cette première étape ....

28 Juillet
Nuit pas top, temps couvert, pluvieux toute la journée .
Ok il manque des couleurs mais c'est une autre ambiance !! Là je sens le retour mais j'ai quand même un bon sentiment dans ce pays, j'en terminerai la partie sud au départ de l'étape 2.
Sans trop m'en rendre compte je suis remonté à un bon 2000 m. = normal d'avoir froid par ce temps humide.Arrivé à Dijijan à 1500 m.
Reçu très gentiment au "Gren Garden " La fille parle français. Repas top servit 10 min. après mon arrivée !! Ça c'est du service pro ....Merci

29 Juillet
Bon dodo et méga déjeuner = je suis au top pour cette dernière journée .
Grande montée de 2 h. dans le brouillard bien serré pour arriver à plus de 2000m, traverser un long tunnel étroit et ....Le soleil pour découvrir ce majestueux lac Sevan a 1900 m.
Bonne route pour descendre sur Yerevan où je me concentre sur la traversée. Grosses constructions = ça bouge ici !!
Je trouve mon petit chez moi d'un soir où dès arrivé, ils me font un petit repas, me trouvent une valise d'occasion et je passe 2 h. à faire mes bagages = tt Ok. Fin étape 1 du 29 Mai au 29 Juillet.

30 - 31 Juillet
Retour au camp de base : 10 h. du matin transport jusque aéroport d'Erevan où, rapidement je peux faire mon test rapid et après un peu d'attente j'arrive à faire emballer Colibri grâce au bon dévouement de l'équipe !!
Longue attente jusqu'à 2 h. du matin pour check-in un peu compliqué avec Colibri qui, en plus ne passe pas dans les tapis de transfert !! A l'avenir faut que je diminue le volume ..... 4 h 50 avion pour Athenes et Genève où Mario vient gentiment me chercher. Un peu frustrant quand même après 2 mois de voyage aller de faire le retour en 5 h. Et le bon moment du retour au Pays est autour d'une fondue aux bolets et vin blanc : petite Arvine.
Fin étape 1

- 5819 km = 115,2 km/jour
- 80'860 m. dénivelé. positif. = 1601 m./jour

Débriefing Étape 1
- Un challenge sportif de vie incroyable à 60 ans pour un non sportif .
- Sensation d'être beaucoup sorti de cette ambiance médiatique Covid et prouver que l'on peut toujours bien voyager.
- Réussi à 95 % la construction du vélo " Colibri " qui déplore aucune crevaison sur tout le parcours.

Tout cela grâce à mes envies pour lesquelles oui il faut un bon mental et de la ténacité pour aller au bout.
Merci encore et encore à mes amis et partenaires de ce projet : Pascale & Michel , Patrice & Jeremy , Mario qui m'ont permis de faire ce voyage en 5 étoiles . N.B. je n'avais bien évidemment jamais imaginer avoir les hôtels réservés pour tous les soirs à l'avance = tente non utilisée mais bien rassurante dans les moments d'incertitude.

Merci aussi beaucoup à vous tous d'avoir partagé ce voyage avec moi et sachez bien que dans les moments plus difficiles, votre présence a été d'un grand soutien .
On se retrouve pour l'étape 2,  je pense début 2022 à voir selon Géo-Politique.
Biise à tous " mes Amis "